Londres
Il est là, il est frais, il est fait pour vous !
J’ai pris beaucoup de temps à vous écrire cet article afin qu’il soit le plus agréable possible à lire. Mais aussi qu’il vous donne un maximum d’informations nécessaire pour une superbe escapade londonienne. Je vais aborder différents points afin que ce soit le plus complet possible : les transports (aériens et sur place), les hébergements, les lieux à ne pas manquer, mon ressenti puis je terminerai avec le coût de cette escapade.
Je suis partie le 1er janvier 2020 (je ne pouvais pas mieux commencer l’année) accompagnée de mon cher et tendre. Une escapade étendue sur 5 jours pour profiter et découvrir un maximum. Nous avons choisis de partir à ce moment car il y avait encore toutes les décorations, illuminations et activités de noël. C’est également moins cher que la période d’avant Noël et la semaine entre Noël et le jour de l’An. Mais également (informations de haute importance) ce sont les soldes !!
Rentrons dans le vif du sujet
Les vols
Un mois avant notre départ j'ai acheté nos billets d'avion sur le site Skyscanner. Un comparateur de comparateurs, selon moi c'est le meilleur site pour trouver les meilleures offres. Nous avons décollé de Nantes, il y a beaucoup de compagnies aériennes qui desservent Londres en direct c’est vraiment l’idéal. 1h20 ni plus ni moins pour vous rendre à la capitale, le must est que le fuseau horaire est différent à celui de la France. Il y a une heure de moins donc c’est comme si vous étiez partis 20mn avant !
Transport aéroport-centre ville
Nous avons atterris à l’aéroport de Stansted. Plusieurs options s’offre à vous :
-
Le bus ~8€ l’aller et le temps de trajet est +/- 1h30 l’arrivée est à Liverpool Street.
-
Le train ~15€ l’aller suivant la classe que vous choisissez, les tarifs en ligne sont plus avantageux. Le temps de trajet est de +/- 45mn et vous arrivez à Liverpool Street.
-
Le taxi, qui de mon avis est le plus désavantageux en terme de temps de trajet et de coût.
Transport sur place
Le réseau de métro londonien est extrêmement étendu mais est aussi cher ! La meilleure solution à adopter pour vos escapade est de prendre la OysterCard. Elle s’achète dans les gares (possible à Liverpool Street) à 5£ puis vous la rechargez du montant souhaité. Elle est avantageuse car un trajet coûte ~2,20£-2,40£ donc ça peut très vite monter sur une journée de visites complète. Hors la carte se bloque une fois arrivé à 8£, les trajets au-delà sont gratuits. A noter qu’elle ne se périme pas donc gardez là, si vous revenez à Londres dans 2 ans elle sera toujours valable.
L’hébergement
Concernant l’hébergement nous avons choisis deux hôtels. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? La raison est simple : afin d’optimiser nos trajets. Donc pendant les 4 premiers jours nous avons logé dans le quartier de Kensington à 300m de la station Earl’s Court. L’emplacement était vraiment idéal, la rue très british et sécuritaire. Puis pour notre dernières nuits nous avons logés dans un hôtel plus haute gamme dans la city avec une superbe vu de notre chambre et nous étions proche de Liverpool Street pour retourner à l’aéroport pour notre départ.
Ce sont des paramètres importants à prendre en compte. Votre emplacement déterminera votre déroulement de journée, perdre trop de temps dans les transports est totalement inutile.
La devise
La Livre Sterling est plus forte que l’Euro, c’est rare pour notre monnaie mais ça l’est ! J’utilise une application pour m’aider à faire le rapprochement entre le coût sur place et le coût de revient en euro. Également quand vous échangez de l’Euro contre de la Livre Sterling vous êtes perdant, de plus il faut y ajouter le taux de change ! Mais c’était sans compter sur ma solution ! La carte bancaire MAX elle vous permettra de payer avec zéro frais bancaire (si vous souhaitez plus d’info j’avais écrit un article à ce sujet “Comment éviter les frais bancaire à l'étranger". C’est la meilleurs manière d’éviter de perdre de l’argent. J’ai d’ailleurs un code parrainage : KellyLsDCK
Optimisation d’itinéraire
J’ai découpé les visites sur une soirée et 3 jours pleins. Nous avons découverts uniquement les quartiers et volontairement nous n’avons fait aucune visite de monuments/musées. Ces visites prennent beaucoup de temps pendant mais également beaucoup de temps durant l’attente. C’est pour cela que nous nous sommes concentrés sur ce que nous préférons.
Court débrief de nos journées
Le premier soir, nous sommes partis en balade du côté de Harrods et alentour.

La 2e journée nous avons commencés par la relève de la garde à cheval (elle a lieu tous les jours, même s’il pleut et est beaucoup moins fréquentée par les touriste). Ensuite nous avons pris la route du côté du parlement, de London Eye et de Piccadilly Circus. Nous avons fait une pause bière dans le Pub Waxy O’Connor’s. L’intérieur et sa décoration vaut vraiment le détour. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse aller découvrir par vous même. Le soir nous avons été flâner à WinterWonderland, une immense fête foraine déclinée en plusieurs ambiances. Elle se trouve de fin novembre à début janvier à Hyde Park.


La 3e journée, nous avons assistés à la relève de la garde Buckingham Palace. ASTUCE : cette tradition fait venir énormément de monde ! Afin d’éviter cette foule et de voir de près les gardes, je vous conseils d’aller aux grilles du musée des gardes (à 300m du palais). Juste avant de se rendre sous les fenêtres de La Reine, il y a la revu des troupes et de la fanfare. J’ai vraiment préféré ce moment au plus proche d’eux et assister à leur rituels. La relève de garde se fait tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches par temps sec à 11h.
Ensuite nous avons fait Camden Town, Covent Garden et les alentours. Une fois la nuit tombée on a découvert l'expérience du Ice Bar, un moment très sympathique, mais pensez à réserver ! Tout est de glace, vous entrez “dans une chambre froide” des statues et trône de glace y sont dispersée. Les jeux de lumières et la musique forte y sont de mise pour vous faire vivre une chouette expérience.

La 4e journée, nous nous sommes rendu du côté de Notting Hill le matin (à noter qu’il y a plus d’exposants le week-end), à la City, longer la tamise jusqu'au Tower Bridge. En fin d'après-midi au soleil couchant on s'est rendu au SkyGarden qui se trouve au sommet la tour "Talkie-Walki". Réservez 3 semaines à l'avance (ouverture des créneaux horaires chaque lundi, c'est gratuit ! Vous pouvez aussi y déguster de délicieux cocktails et repas où il faudra une réservation supplémentaire).



Puis pour finir le 5e jour c’était matinée repos pour repartir en début d’après-midi.
Mon ressenti
Londres est une très jolie ville qui a beaucoup à offrir entres les quartiers tous différents les uns des autres et les sites culturels. Les locaux sont extrêmement civilisés et respectueux des règles. La bas chacun à sa place, le code de la route et le code piéton est suivie de près, gare à vous si vous traversez face à un bonhomme rouge ou au milieu de la route sans passage piétons.
Qui dit Angleterre dit météo, et bien avec grand plaisir je vous annonce que nous avons eu un super temps ensoleillé ! Les matins étaient un peu couvert mais une fois le midi c’était très dégagé. Début janvier bénéficie souvent de ce temps, frais mais sec !
En clair c'est LE moment d'y aller !