Comment acheter des billets d'avion cher
Au travers cette article je vais vous énumérer les différentes manières de gagner de l’argent lors de votre achat de billet d’avion. Je vous dirais également ce que j’en penses et mon expérience. Entre nous, je pense que personne ne dit non à faire des économies, surtout sur les vols qui peuvent être le plus gros budget de votre voyage !


Etape 1 : Quel site ?
Utilisez un comparateur de vol c’est le meilleurs moyen de trouver les billets les moins cher. Le site skyscanner est un comparateur de comparateurs ! Vous ne trouverez pas moins cher ! C’est celui que j’utilise à chacun de mes voyages. Cependant attention au site où skyscanner vous renvois où les coûts sont vraiment dérisoires face aux concurrents, consultez les avis sur internet. Des vols pas cher c’est bien mais anticiper, s’il y a un problème de retard, d’annulation un service après-vente réactif est primordiale ! Il arrive que de temps en temps les meilleurs affaires se fasse en direct avec la compagnie ! Là c’est une aubaine sautez sur l’occasion ! Généralement vous ne serez jamais mieux servis que par la compagnie en elle-même.
Conseils : effacez tous vos cookies ou changez d'ordinateur/téléphone le jour-j pour effectuer votre réservation. Les logiciels peuvent se souvenir de vous et de vos recherches pour ainsi faire grimper les prix en conséquence. Cette pratique est interdite et “normalement” plus mise en pratique. Cependant par mesure de précaution suivez mon conseil ;).
Etape 2 : Quand acheter ses billets ?
On peut lire beaucoup d’informations différentes à ce sujet. Mon expérience m’a démontrée que leur “technique” n’est pas toujours vraie une fois en pratique. Dans tous les cas on évite le week-end ! Privilégiez la semaine tard le soir ou tôt le matin du mardi au jeudi.
Mais combien de temps avant ?
Cela dépend de votre futur destination et de sa “tendance”. Pour une destination lointaine ou très fréquentée je conseille d’acheter ses billets d’avion 3 à 5 mois à l’avance. Pour une destination proche et pas pris d’assault par le tourisme, je conseilles entre 1 mois ½ et 2 mois ½ à l’avance. Si vous avez goût d’aventure vous pouvez tenter le tout pour le tout et attendre le dernier moment. Ca peut être le jackpot comme la douche froide, à vous de voir ! Egalement si vous remarquez une grosse baisse de prix sans raison particulière, sautez sur l’occasion car elle ne reproduira peut-être pas.
Conseils : afin de vous aider dans vos recherche vous pouvez créer une alerte comme le fait très bien Google est avec Google Flight, il suffit d'activer "Suivre les prix". Vous recevrez un mail à chaque baisse ou augmentation de votre futur destination.

Etape 3 : Quel jour de la semaine partir/revenir ?
Premièrement partir/revenir le week-end est inévitablement plus cher. La semaine donc reste le moins onéreux, cependant il y a des jours où c’est un peu moins cher ! Le mardi est le meilleur jour par contre c’est une journée plus influente, donc il est susceptible d’y avoir plus de retard. Le mercredi est un bon compromis moins cher et généralement à l’heure. Ca reste tout de même très aléatoire selon les compagnies et des offres promotionnelles qui peuvent être mises en place.
Quelle destination à quelle période
En fonction de la période certaines destinations sont moins cher. Voici quelques exemples :
L’Europe est moins en février et mars (hors régions montagneuse proposants des activités liés au ski).
Quelques autres conseils importants :
-
Voyagez avec une compagnie aérienne low-cost : Ryanair, easyJet,Vueling, Transavia ou encore Volotea proposent des vols court et moyen courriers aux tarifs souvent bien inférieurs à ceux des compagnies aériennes traditionnelles.
-
Réservez votre vol + hôtel en même temps pour économiser jusqu'à 40%
-
Soyez flexible sur les horaires de départ et/ou d'arrivée
-
Évitez de voyager en haute saison si vous pouvez vous le permettre, privilégiez par exemple des vacances d'été en juin ou septembre
-
Évitez de voyager pendant la période des vacances scolaires (du pays de départ et d’arrivée) si vous n'avez pas d'impératifs